Bienvenu dans mon blog

Vous etes les bienvenus dans chachita space. Je vous souhaite une agréable visite sur mon espace de détente. Juste pour partager avec vous mes joies et mes peines mes coups de coeur et mes coups de gueules!!!!!!!

Chachita Space

Chachita Space

lundi 20 avril 2009

L’ELOQUENCE EST AU RENDEZ-VOUS !


La Jeune Chambre Internationale (JCI) a organisé un concours d’art oratoire. La séance de présélection s’est tenue à l’Institut Supérieur de Management ce mardi 14 avril 2009.
La présélection devait normalement débuter à 18heures. Mais avec les retards elle a finalement commencé à 19heures précises. Les différents candidats sont des étudiants en journalisme, des étudiants en management, des membres de la JCI et des jeunes avocats. A 19heures, le modérateur prend la parole, devant un peu plus d’une cinquantaine de personnes venues soutenir les candidats, pour présenter la présidente de l’association : Marie Adelaïde Dione ainsi que les membres du jury qui sont au nombre de cinq. Après lui, c’est au tour du président du jury de prendre la parole pour expliquer le déroulement de la présélection ainsi que les critères de notation. Les candidats sont notés sur 40 en fonction de la structuration (introduction développement conclusion) et du contenu de leur discours mais aussi relativement à leur manière de s’exprimer, de gesticuler, de regarder le public entre autres.
Les candidats, au nombre de 17 sont répartis en deux groupes : le groupe des étudiants et celui des jeunes avocats et des membres de la JCI. Les postulants ont eu chacun cinq minutes pour convaincre le jury et séduire le public. Ils ont abordé des thèmes suivants : L’autosuffisance alimentaire ; l’intégration africaine ; la diversité culturelle ; femmes et conflits : cas du Rwanda, quelle stratégie pour le développement durable de l’Afrique ? la poésie comme moyen pour s’extérioriser ; l’aide sociale ; la biographie de Mandela ; développement de l’Afrique réalité ou utopie ; action locale impact mondial ; la crise des valeurs ; L’Afrique face au monde quel regard ? ; La responsabilité ; de quoi demain sera fait ? ; Le monde, ses hauts, ses bas, sa justice ; le monde est-il juste ? ; Be better. Certains ont réussi leur plaidoirie mieux que d’autres. Mais dans l’ensemble ils ont été satisfaisants.
A 21heures 30mn, les postulants ont terminé leurs allocutions. Chacun d’entre eux mérite une place en finale mais il faut bien que le jury fasse un choix. C’est ainsi qu’il se rassemble pour délibérer. En attendant les résultats, le modérateur en profite pour faire passer quelques informations. Il a demandé aux candidats qui seront retenus d’être présents à 14heures au centre culturel Léopold Sédar Senghor le samedi 18 avril où se tiendra la finale. Il leur a aussi demandé de s’habiller en tenue de ville. A 21heures 30mn, le jury a délibéré. Il a porté son choix sur 9 candidats : Mabinty Soumah, N’deye Aida Dia et Eric Muellet du Cesti. Armande Ouattara et Briss Kouet de l’Ism ; Pascal Dia de la JCI ; Adama Fall, Monique Sambou et Bocar N’dao qui font partie des jeunes avocats. Tels sont les candidats qui devront s’affronter ce Samedi 18avril pour la finale. Que le meilleur gagne !!

1 commentaire:

  1. Salut amie sénégalaise et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Intéressant ta façon de dire les choses, dis donc. Bravo! (Môa être plutôt philosophique).

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer